MHR-1 : moteur ultra efficient multi-applicatifs

Qu'est-ce que le MHR-1 ?

Le MHR-1 est un moteur/générateur électrique innovant caractérisé par un rendement inégalé de l'ordre de 95%. Le MHR-1 a été imaginé par Laurent Gicquel, Président fondateur de Novengine, pour améliorer l'autonomie des vélos à assistance électrique sans augmenter les batteries fortement impactantes en termes de poids, de coût et d'encombrement. Entièrement développé en interne dans nos locaux rochelais, il a été conçu de manière modulaire afin de s'adapter facilement a un large panel d'applicatifs.

Qu'est-ce qui explique les performances inégalées du MHR-1 ?

Les 94% de rendement de ce moteur tiennent essentiellement à deux composants stratégiques intégralement développés en interne : un stator à l'architecture inédite  librement inspirée des recherches faites par la Nasa et une électronique de contrôle extrêmement pointue.

Pour arriver à ce résultat, pas de recette miracle : une bonne louche d'expertises croisées, un semi-remorque de travail, de passion, d'acharnement et d'audace... le tout porté par une équipe et un écosystème convaincus par le haut niveau de technicité et les valeurs fortes de ce projet. Demain se construit aujourd'hui !

Quelles sont les caractéristiques majeures du MHR-1 ?   

MHR1 et contrôleur intégré

  • Une conception modulaire permettant de couvrir une large gamme de puissances (2,5 à 30 kW),

  • Un rendement inégalé de 94% en pointe lui permettant d'être :

    • 2 fois plus sobre que les moteurs concurrents,

    • 2 fois plus efficace que les générateurs concurrents,
  • Un poids et un encombrement réduits (2,5kg en version 250W),

  • Un prix compétitif,

  • Une fabrication française privilégiant la qualité et de proximité.

A quels applicatifs est adapté le MHR-1 ?

Que ce soit en mode moteur et/ou générateur, le rendement et la conception modulaire de ce moteur en font un allier de choix pour les nombreux applicatifs nécessitant une puissance inférieure à 30kW : engins mobiles (vélos à assistance électrique, cargobikes, scooters, voitures, drones, embarcations légères...), installations de production d'électricité (éoliennes, hydroliennes, vélos en mode recharge...), etc.

Où en est le développement du MHR-1 ? 

La version pour VAE du MHR-1 est en fin de développement. Les essais réalisés avec le prototype roulant ont confirmé les performances de rendement mesurées précédemment sur banc et démontré les gains en termes de consommation et de régénération au freinage aux différents niveaux d'assistance. La phase de validation qui a débuté en 2018 se poursuivra au printemps 2019 dans le but d'obtenir l'homologation indispensable à la commercialisation avant l'été. Les moteurs pré-séries pourront être mis à disposition des clients désireux de faire un essai sur leurs propres produits. Les moyens de fabrication se mettent en place afin de pouvoir produire des petites séries dès juin et de disposer des pleines capacités de production pour la fin de l'année. 

A qui est vendu le MHR-1 ?

Novengine vend ses moteurs à des professionnels en tant qu'OEM mais ne perd jamais de vue les attentes des utilisateurs finaux. Si notre produit et notre démarche vous séduisent, n'hésitez-pas à parler de nous !