Laurent GICQUEL, Président fondateur et responsable R&D

Laurent Gicquel 260814 2Fondateur et Président de Novengine, Laurent est également responsable de tout ce qui touche à la R&D et au technique. Diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux d’Orléans en 1992, il a travaillé pendant plus de 20 ans comme ingénieurs R&D chez Renault puis PSA. Il y a acquis une grande expertise dans le domaine des moteurs, des boites de vitesses et autres chaines de traction hybrides et électriques, ainsi que de solides compétences organisationnelles.

Passionné de deux-roues et d'innovation, il consacre depuis son plus jeune âge une grande partie de son temps libre à la préparation de moteurs. Aimant relever des défis, il a pris part à de nombreuses compétitions dont certaines de haut niveau. En 1996, il remporte les 25heures de solex d’Orléans. En 2003, il prépare une Kawasaki Z1000 qui fera la Une de la presse spécialisée. En 2005, il participe en équipe aux 24heures moto du Mans et au Bol d’or. En 2007, il conçoit, avec l’aide de deux spécialistes de l’électronique et de la moto, le 1er kit de conversion moto au bioéthanol.

En 2013 il décide de mettre son expertise moteur, son énergie et sa créativité au service de sa propre activité. Son objectif est de concevoir, fabriquer et commercialiser des motorisations inédites à haute efficacité énergétique et de favoriser ainsi une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Son premier projet est un système de motorisation innovant pour vélo à assistance électrique (VAE). Utilisateur d'un VAE au quotidien pour le trajet domicile-travail, il imagine une technologie moteur offrant une meilleure autonomie à moindre coût. La dynamique est lancée...

En octobre 2015, après un an et demi en incubateur pour mûrir et sécuriser le projet, la SAS Novengine voit le jour officiellement ! Le prototype du premier moteur, le MHR-1, est quant à lui est sur le banc d'essai. Il se démarque de ses concurrents par un rendement inégalé : vous pourrez très prochainement découvrir ses performances sur ce site ! 

Voici les grandes lignes de son parcours professionnel :

  • Pilote fonctionnel des projets transmissions et Hybrides en innovation 2011 à 2013
  • Responsable après-vente et Chef de projet chez Peugeot Citroën Moteurs 2009 à 2011
  • Responsable d’équipe de validation transmissions et Hybrides 2007 à 2009
  • Responsable essais et relations client/fournisseur sur boites de vitesses 2003 à 2006
  • Ingénieur conception moteur, boîte de vitesses et groupe motopropulseur 2001 à 2003
  • Animateur assurance qualité en conception moteur et boite de vitesses 1998 à 2001
  • Coordinateur après-vente lancement véhicule - SSPI pour RENAULT 1997 à 1998
  • Ingénieur d’étude en conception moteur - RENAULT / CREOS 1996 à 1997

Pour en savoir plus, retrouvez son profil détaillé sur Linkedin